Une Question ? Besoin d'un conseil ?

Nous appeler

Les 4 bonnes résolutions de Santé mentale à prendre absolument en 2020

janvier 07, 2020

les bonnes résolutions santé mentale

La nouvelle année est traditionnellement synonyme de nouvelles résolutions. Celles-ci sont souvent liées à la forme physique, la vie professionnelle, ou la vie sociale. Mais si, pour débuter cette nouvelle décennie, vous vous focalisiez sur l’amélioration de votre santé mentale ?

 Voici quelques pratiques à mettre en place pour renforcer votre bien-être mental :

  1. Apprendre à identifier les processus de bien-être qui fonctionnent pour vous et les pratiquer régulièrement
  2. Prendre l’habitude de faire des actions positives
  3. S’entraîner à identifier et stopper les pensées négatives
  4. Améliorer consciemment l’environnement dans lequel vous évoluez

  

 

  1. Apprendre à identifier les processus de bien-être qui fonctionnent et les pratiquer régulièrement.

Réfléchissez à la dernière fois que vous vous êtes senti détendu et serein. Êtes-vous capable de vous remémorer l’action que vous avez entrepris pour atteindre cet état ? Pourriez-vous facilement vous y remettre ?

Le cerveau est un organe qui est en constant apprentissage. Plus vous serez conscient de vos états d’esprits, plus il sera facile de les répliquer.

Faites l'exercice : tour à tour, concentrez-vous sur votre respiration, pensez à un souvenir heureux, puis imaginez-vous dans un lieu apaisant. Pour chacune de ces actions, prenez le temps de conscientiser l’état d’esprit qu’elle engendre. Êtes-vous de meilleure humeur ? Plus calme ? Pas de changement ?

Il est important de comprendre comment les pensées et actions que vous effectuez au quotidien agissent sur votre état mental. Lorsque vous avez identifié les processus de relaxation qui fonctionnent pour vous, il faut alors les reproduire le plus souvent possible afin que le cerveau multiplie les connexions nécessaires pour faciliter votre état de calme, grâce au phénomène de neuroplasticité

De nos jours, des outils tels que melomind™️, le casque anti-stress, permettent d’accéder à des technologies neuroscientifiques jusqu’alors uniquement accessibles en hôpitaux et cliniques, telles que le neurofeedback, c’est-à-dire le retour sensoriel en temps réel de son activité cérébrale. Melomind™️ permet, via les électrodes EEG du casque, de mesurer les ondes cérébrales liées à la relaxation et de les retranscrire sous forme de retour auditif via l’application. Il devient alors possible de distinguer les techniques de relaxation qui fonctionnent réellement sur votre cerveau et ainsi de l’entraîner concrètement et de manière mesurable à se relaxer.

 

  

  1. Prenez l’habitude de faire des actions positives au quotidien

Parce que l’Homme est une créature d’habitude, il est important de créer des rituels qui ont un impact positif sur votre bien-être mental :

  • Souriez !

Selon plusieurs études (source), l’acte physiologique de sourire réduit significativement la sensation de douleur et de stress. Le simple fait de sourire peut donc améliorer votre humeur de manière immédiate. C’est simple, efficace, et peut-être fait à chaque instant de la journée !

 

  • Parlez-vous et de vous-même avec bienveillance.

Votre cerveau est une éponge. Plus vous l’éduquerez à vous aimer, plus il le fera naturellement et facilement. Petit à petit, apprenez à identifier et stopper toutes les pensées et phrases auto-dévalorisantes que vous exprimez.

Si vous n’autoriseriez pas que ces paroles négatives soient prononcées envers une personne aimée, pourquoi le toléreriez-vous envers vous-même ?

 

  • Exprimez votre gratitude.

Il est normal d’avoir des moments de doutes et de se sentir découragé. Pour mieux faire face à la tristesse, prenez l’habitude de commencer votre journée en énumérant au moins trois choses qui vous rendent heureux au quotidien : le soutien de vos proches, l’amour inconditionnel d’un animal, le privilège d’avoir un toit, de la nourriture, l’éducation, ou même votre victoire à un jeu de cartes entre amis … il n’y a pas de « petit apport », célébrez votre vie !

Pour aller plus loin, faites la liste des choses qui vous rendent heureux et relisez-la à tout moment, surtout pendant un coup de blues.

 

 

  1. S’entraîner à identifier et stopper les pensées négatives

Il est très difficile, surtout lorsque vous faites face à des troubles dépressifs, de se sortir du sentiment d‘être envahi par les pensées négatives.

Cela représente un très grand effort, mais il est possible d’entraîner son cerveau à en sortir. Commencez par conscientiser et accepter les moments où vous êtes dans un état négatif. Puis questionnez cet état, et essayez peu à peu d’en sortir en appliquant les techniques vues dans les points précédents.

Cela demande beaucoup de travail et un effort proactif régulier, mais souvenez-vous qu’il n’y a pas de petite victoire, et que chaque pas vers une pensée plus positive aide votre cerveau à faire face au sentiment de submersion. Petit à petit, vous prendrez l’habitude de contrer les pensées négatives et cela deviendra plus simple au quotidien.

 

 

  1. Améliorer consciemment l’environnement dans lequel vous évoluez

Le bien-être intérieur passe aussi par l’extérieur. Prenez soin de votre environnement : faites le ménage régulièrement, décorez votre logement avec des photos qui vous rappellent de bons souvenirs, allumez des bougies, … Et surtout, n’oubliez pas de faire l’effort proactif de prendre soin de votre corps : faites du sport, prenez soin de votre hygiène, portez des vêtements qui vous donnent confiance en vous. Il est important que les actions du quotidien reflètent l’effort que vous mettez à prendre soin de vous-même.

 

 

Bien que ces techniques ne se substituent pas à l’aide d’un professionnel, aux médicaments ou à l’entraînement par le neurofeedback, elles peuvent rapidement apporter de la positivité dans votre quotidien.

Il n’est jamais trop tard pour travailler sur son bien-être, et vous méritez d’être heureux.

Ensemble, centrons cette nouvelle décennie sur la Santé mentale.

 

 

 Par Florence Vuong


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Conception française
Développé scientifiquement
Garantie 14 jours Satisfait ou remboursé
De nombreux utilisateurs satisfaits
Assistance pour répondre à vos besoins
Frais de port offerts en France métropolitaine