Cart 0
MeloMind-JLC-WEB-8398.jpg
 

Le principe du neurofeedback

Utilisé depuis plus de 30 ans en milieu clinique, le Neurofeedback a fait l’objet de nombreux articles scientifiques, et a notamment été approuvé par la FDA (Food and Drug Administration) en 2013 aux États-Unis, pour le traitement du TDAH (Trouble Déficit de l’Attention / Hyperactivité).

Le programme d’entraînement cérébral Melomind repose sur ce principe et a été conçu par des docteurs en neurosciences en partenariat avec l'Institut de Cerveau et de la Moelle Epinière. En créant une boucle d’informations permanentes entre ce que l’utilisateur perçoit et ce qu’il se passe dans son cerveau, Melomind lui permet de prendre conscience d’un phénomène inconscient et lui donne les clés pour agir, grâce à l’entraînement régulier, sur ses propres capacités cognitives.

Dans le cas de Melomind, le retour d’informations se fait grâce à un stimuli auditif, la musique, qui traduit instantanément son niveau de relaxation. Le programme d’entraînement et les séances d’exercices, eux, sont là pour accompagner l’utilisateur dans la découverte de son pouvoir sur son niveau de relaxation. Avec Melomind, il ne fait pas qu’entendre son cerveau, il apprend à le contrôler.

 
 
 

Le fonctionnement

Lorsque l’utilisateur suit les sessions d’entraînement du programme Melomind, le casque inclut des capteurs qui mesurent en temps-réel son activité cérébrale. Les signaux mesurés par le casque de Melomind sont envoyés à l’application qui les analyse et les traduit en musique pendant l’exercice en cours. Lorsque l’utilisateur suit une session, l'univers sonore de l'application est synchronisée en temps réel avec ce qu'il se passe dans son cerveau.

Son but désormais, est de se concentrer pour moduler la musique, et ainsi moduler ses propres ondes cérébrales. En acquérant de l’expérience et de l’aisance dans la réalisation de ces exercices, l’utilisateur acquiert du contrôle sur son propre niveau de relaxation.

 
 
MeloMind-JLC-PRINT-8334.png
 
 

La technologie

Melomind comprend 4 capteurs électroencéphalographique (ou EEG) afin de mesurer efficacement l’activité cérébrale de l’utilisateur. Sur les écouteurs, le casque de Melomind comporte deux électrodes textiles lui permettant de mesurer, au niveau des mastoïdes situées derrière les oreilles de l’utilisateur, la référence neutre de son activité cérébrale. En se basant sur celle-ci, les deux autres électrodes localisées sur les branches amovibles sont capables de déterminer l’intensité de l’activité cérébrale de l’utilisateur. Ces deux électrodes sont composées d’or conducteur et sont positionnées sur ressorts afin d’assurer le bon accès au crâne de l’utilisateur à travers les cheveux.

Les branches amovibles ont été conçues pour permettre à Melomind de mesurer l’activité cérébrale de l’utilisateur au niveau de la région occipito-pariétale de son cerveau. Cette région responsable de la concentration ou encore du sommeil permet à Melomind de mesurer les ondes alpha émises par le cerveau. Ces ondes alpha, liées fortement à la relaxation de l’utilisateur, permettent à Melomind de déterminer par la suite son niveau de détente.

C’est à partir de ces informations récoltées chez l’utilisateur que Melomind est capable de calibrer son programme sur l’application et de faire suivre à l’utilisateur un entraînement pour améliorer ses capacités cognitives à augmenter son niveau de relaxation par lui-même.