fbpx

5 conseils pour vous aider à gérer votre stress

Gestion du stress

Savoir gérer le stress est important. Pour y parvenir, il existe de nombreuses techniques, mais ce qui compte, c’est de savoir ce qui cause le stress. Agir sur la racine du mal plutôt que sur ses conséquences peut prendre plus de temps, mais c’est une approche durable qui vous permet de faire table rase du stress pour être en meilleure forme physique et mentale.

Travailler sur la cause du stress pour mieux le gérer

Vous êtes stressé à cause de votre emploi ? Il est alors peut-être temps de songer à en changer, que ce soit en évoluant dans votre entreprise ou en regardant du côté de la concurrence. Derrière cette démarche se cache le meilleur moyen de se débarrasser du stress en identifiant et en agissant sur ses causes.

1. Identifiez la cause de votre stress

Vous savez que vous êtes stressé : vous avez mal au ventre, des problèmes de sommeil, peu d’appétit, un manque évident d’énergie… mais pourtant les causes peuvent être multiples. Pour les identifier, prenez le temps de rationaliser la situation : quels sont les déclencheurs des symptômes ? Le fait de se rendre au travail ? De rentrer chez soi ? De rencontrer une personne en particulier ? Si vous ne parvenez pas à prendre ce recul, demandez à une personne de votre entourage de vous aider (conjoint, famille ou ami). Vous pouvez également prendre des notes  pour documenter ce qui peut causer le stress.

2. Trouvez des options alternatives

Identifier la source du stress est un bon point de départ. La question est donc, à présent, de savoir quels sont les leviers à votre disposition pour tenter de vous en extraire. 

Le problème vient de votre emploi ? Quelles sont vos options ? Confronter un collègue malveillant ? En parler à son patron ou à la DRH ? Demander à changer de poste ? 

Vous êtes stressé avant un examen ? Comment planifier vos révisions et mieux vous préparer pour limiter l’anxiété ? Pouvez-vous demander conseil à un enseignant, un ami ou une personne qui a déjà réussi ce test ? 

Votre charge mentale explose à cause de jeunes enfants ou d’une forte pression familiale ? Comment essayer de changer votre organisation par petites touches pour générer des micro-succès ? Qui pourrait venir vous accompagner et vous aider au quotidien ? 

Pour chaque option, identifiez les points positifs et négatifs et les conséquences du changement. À partir du moment où vous avez un plan en tête – même s’il est encore imparfait – votre stress se réduira, car vous ne le subirez plus. 

3. Changez d’état d’esprit

Nous avons tous des doutes, des craintes et des questions. Pour réussir à se 

 d’une situation génératrice de stress, il faut changer d’état d’esprit, sortir de sa zone de confiance et oser se lancer. 

La peur de l’échec peut être paralysante. C’est elle qui vous empêche d’avancer et qui peut, par conséquent, générer du stress. En changeant d’état d’esprit, vous recalibrez vos schémas mentaux. On peut voir cela comme une mise à jour de votre logiciel interne. La célèbre citation de Nelson Mandela en est le meilleur exemple : « je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends. ​» 

Gérer le stress en améliorant ce qu’on ne peut pas changer

Parfois, la vie nous met des bâtons dans les roues et il n’est pas toujours simple, facile ou possible de changer la cause du stress. Si c’est un conjoint malade ou un enfant turbulent, vous n’allez pas les guérir ou les transformer en claquant des doigts. Il faut alors se concentrer sur les facteurs périphériques qui peuvent avoir une influence pour soulager la pression.

1. Contrôlez votre cerveau

S’il est possible d’améliorer son endurance physique et sa force en faisant du sport, il est aussi possible d’entraîner son cerveau à devenir plus résilient pour combattre le stress. Pour y parvenir, il existe de nombreuses options comme la visualisation positive, le neurofeedback ou la sophrologie. Ce sont des techniques qui vous permettent de reprendre le contrôle sur vos émotions et votre stress. Plus vous vous entraînez, plus vous deviendrez meilleur et moins vous serez stressé.

2. Cherchez de l’aide

Toutes les situations ne se règlent pas en restant seul dans son coin. Même avec les meilleurs outils et la meilleure volonté du monde, tout le monde a besoin d’un coup de pouce de temps à autre. Ami, famille, coach sportif, psychothérapeute, médecin… ce sont de précieux alliés dans la lutte contre le stress. Demander de l’aide n’est pas un acte de faiblesse, mais bien une démarche intelligente, courageuse et utile pour votre santé mentale.

Alors que nous naviguons à vue dans un monde incertain et parfois anxiogène, il est normal de se sentir stressé. Lorsque le stress est ponctuel, il peut se gérer. Mais lorsqu’il s’installe durablement, il faut savoir comment le gérer avant qu’il ne fasse trop de dégâts sur votre corps et votre esprit. Et la bonne nouvelle, c’est que c’est possible !